Une grande formation classique internationale. Plusieurs répertoires, des chefs-d’œuvre des grands compositeurs aux musiques des plus grands films

Au cœur d’une grande tradition musicale, la ville de Prague recèle un creuset exceptionnel d’interprètes de haut niveau. L'Orchestre Philharmonique de Prague est la plus grande formation classique privée d’Europe !

L’Orchestre Philharmonique de Prague est la plus grande formation classique privée d’Europe, issue de la réunion de deux orchestres connus sous les noms de « Tschechische Symphoniker Prag » et de l’orchestre national « Film Symphonie Orchestrer Prag Barrandov », ce dernier auparavant attaché aux studios de Cinéma Barrandov. Suite aux changements politiques et économiques survenus en 1989, les deux orchestres furent privatisés et réunis en une seule entité. L’Orchestre Philharmonique de Prague est réputé internationalement pour la qualité de ses interprétations classiques de premier plan et pour sa grande expérience au service de la musique de films.

L’Orchestre Philharmonique de Prague propose plusieurs programmes

Chefs-d’œuvre des Grands Compositeurs Centré sur les œuvres des 18ème et 19ème siècles (Mozart, Beethoven, Haydn, Mendelssohn, Tchaïkovski.) il s’élargit naturellement au 20ème avec les compositions de Prokofiev et Khatchatourian par exemple, mais aussi Mahler, dont l’œuvre opère une transition entre la fin du romantisme et le modernisme. Voyage romantique en pays tchèque, les compositeurs nationaux Dans un concert de près de heures, c’est toute l’âme du pays de Bohême qui revit. Programme lyrique, avec Edita Adlerová, mezzo-soprano Quelque chose de “Carmen” : dès l’âge de 19 ans, Edita Adlerová est la plus jeune professionnelle de l’histoire de l’Opéra tchèque à interpréter Carmen. Elle se reconnaît de nombreux points communs avec Carmen. Edita Adlerová a reçu le Prix de la Fondation Musicale Tchèque. Son principal champ d’intérêt est l’interprétation d’œuvres de compositeurs contemporains (M. Kopelent, R.Z. Novák, M. Marek, K. Pexidr, M. Bok).

Les plus belles musiques du cinéma Proposer au public un concert de musiques de films, c’est non seulement lui donner l’occasion unique de ré-entendre les musiques qui ont marqué la mémoire collective, c’est aussi et surtout, lui permettre de redécouvrir des œuvres cinématographiques extraordinaires dans un cadre d’écoute privilégié. Sans être obligatoire, la projection d’images en support de concert recrée l’émulsion sensorielle du Cinéma, elle renforce l’impact émotionnel du propos.

Nouvel Ensemble de Cuivres 4 Trompettes, 4 Tors, 4 Trombones, Tuba, Percussions, Piano, Orgue, Harpe. La présence d’instruments étrangers à la famille des cuivres confère à cet ensemble porté par Boris Jedlicka, premier trompette et Directeur du Prague Concert Philharmonic, un son exclusif dans le monde actuel de la musique. Le répertoire est composé d’œuvres classiques allant de l’époque baroque à nos jours et variante avec orgues. Ouverture sur la musique de films. L’éclectisme du répertoire renforce l’aspect novateur de cette formation puisqu’il s’inscrit dans la recherche constante d’un équilibre entre l’intérêt des œuvres, l’attente du public et l’épanouissement des interprètes. Les concerts de Valses Viennoises Le temps d’un concert, à l’occasion des fêtes de fin d’année ou du Nouvel An, le Prague Concert Philharmonic fait revivre les pièces célèbres des compositeurs Richard Strauss père et fils. Optionnel, mise en scène avec ballets : Sous réserve de disponibilité, le Prague Concert Philharmonic est accompagné de danseurs professionnels costumés évoluant en couples à l’avant-scène (8 couples au minimum). Les concerts de Musique de Chambre Tous types de formations à partir du duo. Musique Baroque, classique ou romantique ; répertoire de compositions variées, sur simple demande.

Musiques de films

Dossier de Presse

Espace Pro Cliquez ici pour obtenir un code accès.